Skip to content

Introduction

Olivier Bonaventure edited this page Sep 26, 2017 · 3 revisions

Introduction

Ce manuel vous permettra de comprendre de quelle manière ont été rédigés les exercices sur INGInious <https://www.inginious.org>_ et comment vous pourrez en soumettre de nouveaux vous-même. En plus de contribuer à un projet Open Source, publier un exercice sur INGInious constitue un excellent entraînement, non seulement en Java, mais aussi dans la maîtrise de différents outils informatiques qui vous seront certainement utiles par la suite.

Pour corriger un exercice, INGInious va démarrer ce que l'on appelle un container. Cela correspond à une sous-machine virtuelle, permettant d'exécuter du code, comme sur un ordinateur à part. La correction de l'exercice INGInious se fait donc en récupérant le code écrit par l'étudiant et en l'insérant dans la méthode/classe qu'il a dû compléter. Ensuite, le container exécute le programme Java comme n'importe quel ordinateur. Le programme que le container exécute correspond à la suite de tests qui a été écrite par l'équipe enseignante ou encore par les étudiants qui auront lu ce manuel.

Même si en pratique, rien ne l'y oblige, les tests unitaires sont en général écrits avec la librairie JUnit, qui permet d'écrire des tests avec des méthodes simples à comprendre.

Ce manuel abordera plusieurs bonnes pratiques en Java pour écrire des classes de tests ainsi que la façon d'intégrer ces classes de test avec INGInious. En effet, pour que le travail soit le plus simple possible, il sera important de respecter certaines conventions, par exemple pour le nom des fichiers, pour les valeurs de retour de certaines fonctions ou encore pour l'affichage des erreurs sur INGInious. Personne n'est obligé de suivre ces conventions, mais nous les avons établies pour que vous ayez plus facile à publier de nouveaux exercices.